Un bureau d'études BIM
Sélectionner une page
BIM
Les tendances globales du bâtiment rendent les projets d’architecture, d’ingénierie et de construction plus complexes : le BIM a été créé pour que les professionnels du secteur puissent travailler de manière plus efficace et plus rapide.

Le terme BIM vient de l’anglais Building Information Modelling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. Le terme Construction englobe bâtiments et infrastructures.

Selon le contexte, le M de BIM peut signifier :

Model : Modèle ou Maquette numérique
Modeling : Modélisation des règles de création, de transmission et d’exploitation des données.
Management : Gestion des flux de données et de l’organisation des intervenants du projet.
Le BIM : processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique

Le BIM est une nouvelle méthode collaborative de gestion des projets de construction (un processus), basée sur une maquette numérique 3D intelligente. Cette maquette numérique, contenant des données fiables et structurées, est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de l’ouvrage étudié. Initialement conçue par l’architecte, elle est le point central des échanges entre les différents intervenants du projet (architectes, bureaux d’études, ingénieurs, entreprises de la construction…) qui peuvent alors la compléter … Cette maquette permet ainsi une collaboration étroite entre les différents acteurs du projet et facilite grandement l’efficacité du projet.

BIM = processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique qui connecte les professionnels de la filière afin qu’ils puissent CONCEVOIR, CONSTRUIRE et GERER bâtiments et infrastructures de manières plus efficace.
Le BIM : collaboration pluridisciplinaire et anticipation pour améliorer la qualité du projet
  
La puissance du BIM permet aux divers acteurs du projet de collaborer à travers des modèles coordonnées. Ils peuvent ainsi communiquer aisément les uns avec les autres en temps réel sur la qualité de leur travail.
Par exemple, toute modification effectuée dans une vue est répercutée sur tous les éléments du modèle (plans, coupe, façade, nomenclature, vue 3D …).
  
Le BIM permet d’anticiper les problèmes grâce aux analyses faites en amont. Le BIM permet donc d’améliorer le projet avant qu’il soit construit en utilisant les informations du modèle (consommation énergétique, éclairage, structure …). Utiliser le BIM permet donc d’éviter bon nombre de problèmes lors de la construction et améliore ainsi la qualité du projet.
Plongez dans votre projet avant que celui-ci ne soit construit !
La maquette permet une visualisation du résultat dès la phase de conception, cette visualisation permet au maître d’ouvrage la visite virtuelle de la future construction et ainsi prendre les meilleures décision.
Dans la mesure du possible nous favorisons cette conception car elle est éfficiente.
Les avantages du BIM
Le BIM présente de nombreux avantages :
  
Automatisation de la construction
  
Anticipation des coûts
  
Diminution du nombre d’erreurs
  
Conception optimisée
  
Planification améliorée
  
Meilleure compréhension du projet
  
Minimisation des modifications du projet
  
Anticipation des problèmes de coordination
La puissance du BIM s’amplifie grâce aux technologies connectées via le cloud, ce qui permet aux équipes projets de mieux concevoir et collaborer ensemble.

Vous avez un projet ? Parlons en…

JE PRENDS CONTACT