Le terme BIM vient de l’anglais Building Information Modelling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. Le terme Construction englobe bâtiments et infrastructures.
Selon le contexte, le M de BIM peut signifier :
Le BIM est une nouvelle méthode collaborative de gestion des projets de construction (un processus), basée sur une maquette numérique 3D intelligente. Cette maquette numérique, contenant des données fiables et structurées, est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de l’ouvrage étudié. Initialement conçue par l’architecte, elle est le point central des échanges entre les différents intervenants du projet (architectes, bureaux d’études, ingénieurs, entreprises de la construction…) qui peuvent alors la compléter … Cette maquette permet ainsi une collaboration étroite entre les différents acteurs du projet et facilite grandement l’efficacité du projet.
Par exemple, toute modification effectuée dans une vue est répercutée sur tous les éléments du modèle (plans, coupe, façade, nomenclature, vue 3D …).
Vous avez un projet ? Parlons en…